Nos Animations

29/6/2022 15:30
Présentiel
Conditions d'inscriptions :

Entrée gratuite sur inscription pour les visiteurs

je m'inscris
Contact :
Bruno BOUCHER

Bruno BOUCHER

Chef de projet Développement
Contact

ELECTRIC ROAD 2022

Lancé en 2013, ce rendez-vous annuel des acteurs et experts internationaux de la rue et de la route se positionne aujourd’hui comme un observatoire, un forum d’expertises et d’expériences, un media-center et une vitrine, au service d'une mobilité propre pour tous les types de transports. La mission d’Electric-Road est de s’inscrire sur le long terme comme générateur de rencontres de valeur, innovantes et humaines au service de la transformation de la mobilité à travers quatre axes majeurs:

  1. LES INFRASTRUCTURES ET ÉQUIPEMENTS Réseau de chargement, bornes de charge, batteries, équipementiers, etc.
  2. L’EMPLOI L’enjeu de l’emploi et de la reconversion professionnelle.
  3. L’ÉNERGIE Production, distribution et stockage.
  4. LES NOUVELLES MOBILITÉS Véhicules électriques, véhicules unipersonnels, avions, bateaux, trains, camions, etc.

Electric-Road Business & Seminar organise pour sa 7ème édition les Asisses du secteur et a l’ambition de devenir le rendez-vous annuel de travail, d’observation et d’état des lieux des mobilités de demain. Electric-Road Business & Seminar est autant un rendez-vous de prospective qu’un lieu de réalisation de projets, de conférences et d’ateliers.

Programme détaillé

Programme détaillé Mercredi 29 juin - 14h15 à 15h30 Atelier: Infrastructures et micromobilité

Le secteur de la micro-mobilité connait un développement sans précédent depuis ces cinq dernières années. Qui n’a pas déjà loué un vélo, bénéficié d’une incitation financière pour l’achat d’un VAE, croisé un abri vélo ou tout simplement emprunté une piste cyclable ? Des politiques volontaristes en faveur des mobilités douces mises en place par les Agglomérations qui expliquent pour partie cette explosion des modes doux. Ce développement bénéficie à l’ensemble de la chaine de valeur de la filière : fabricants de vélos, trottinettes, gyropodes, évidemment, mais également sociétés de services, équipementiers, sous-traitants industriels, systèmes d’aménagements urbains, acteurs du digital, de l’économie sociale et solidaire ou du recyclage. Le développement de ces modes de mobilités concerne le déplacement des personnes en milieu urbain, mais également adresse les secteurs du tourisme ou de plus en plus de la logistique.

Interventions:

• Le Club des Villes et Territoires cyclables (Agglo/Collectivités) : enjeux et photographie des villes • ID4CAR : structuration de la filière Vélo en NA pour l’accompagnement des acteurs (Industrialisation, mutualisation d’opération, etc) • Bordeaux Métropole : retour d’expérience et politiques de la Métropole • VUF : cyclo logistique (et volet industrialisation) • Qucit : appli Qucit Bike pour optimiser et digitaliser les opérations de vélo en libre-service • Luminokrom : nouvelles techno pour sécuriser les infrastructures cyclables (notamment)

Adresse :
Je m'inscris
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Replay :