Fonds Réemploi Nantes Métropole
Le Fonds métropolitain de réemploi a pour objectif de soutenir les entreprises ou groupements dans le développement de projets de réemploi innovants à fort potentiel industriel ou productif.
Ce fonds s'inscrit dans la démarche « Nantes Terre de réemploi », visant à faire de la métropole nantaise un territoire pionnier en matière de réemploi. Il favorise la création de prototypes, démonstrateurs, et projets d’expérimentation liés aux filières stratégiques comme le numérique responsable, l'industrie, le BTP, et la mode durable.
• Proposer un projet de réemploi ou de réutilisation, excluant les projets uniquement centrés sur le recyclage ou la réparation.
• Localisation : le siège ou l’activité principale doit être sur le territoire de Nantes Métropole, ou prévoir une implantation à court terme (6 mois) sur ce territoire. Une implantation en Loire-Atlantique avec un partenaire local engagé est également acceptable.
• Les projets doivent concerner des dépenses non finalisées à la date de la demande (les dépenses peuvent être éligibles à partir du 1er janvier 2024).
• Les partenaires doivent être éligibles aux aides publiques (pas d’aides illégales ou incompatibles avec la réglementation européenne).