Idéation - L’eXtrême Défi (XD)
Pour qui ?
Cet appel à projets s’adresse aux entrepreneurs, entreprises, bureaux d’étude, start-ups, organismes de recherche, chercheurs, étudiants, associations, acteurs du transport (tout mode de transport), acteurs de l’énergie, acteurs de l’économie circulaire. Il est nécessaire de constituer des équipes de 3 personnes minimum pour répondre.
Pour quoi ?
L'appel à projet vise à soutenir les projets d’études concrets permettant de créer de nouveaux types de véhicules qui auront des impacts environnementaux (véhicules plus légers donc moins consommateurs, plus durables), des impacts économiques (véhicules plus simples donc peu coûteux à produire, peu chers à l’achat), et des impacts sociaux, notamment à travers l’usage et les territoires dans lesquels ils seront expérimentés.
Ces véhicules pourront être utilisés en priorité à des fins de mobilité des personnes (transport quotidien pour les trajets domicile-travail, courses, loisirs) mais également professionnelles (logistique urbaine). Ils seront adaptés en priorité à des territoires péri-urbain et ruraux.
Les projets éligibles sont les études de faisabilité pour faire émerger des concepts de véhicules intermédiaires au travers du financement des études associées.
Les projets réalisés dans ce cadre devront satisfaire les critères suivants :
Être mis à disposition publiquement sous licence Creative Commons CC BY et consignés sur le Wiki de la Fabrique des mobilités. Les Equipes pourront choisir de restreindre la licence de publication en Creative Commons avec des attributions de non commercialisation (CC BY SA NC) s’ils le souhaitent.
Les caractéristiques des projets de véhicules attendus sont précisées en ligne sur cette page.
La durée maximale du projet est de 6 mois.
Le projet sera réalisé par une équipe de 3 personnes minimum.