2019-12-09

ID4CAR présent à la journée de la filière automobile à Bercy

ID4CAR présent à la journée de la filière automobile à Bercy

ID4CAR était présent lundi 3 décembre au ministère de l'économie à Paris pour la journée de la filière automobile organisée par la Plateforme automobile (PFA). Un événement créé à l'initiative de Luc Chatel, président de la PFA, en réaction à l'inquiétude des industriels du secteur et qui a réuni quelque 500 dirigeants de PME représentant le tissu industriel du secteur automobile. L'objectif de cette journée était double : mener une réflexion sur les transformations sans précédent auxquelles doivent faire face les acteurs de la filière et permettre au ministre de l'économie, Bruno Le Maire, d'annoncer des mesures pour les aider à affronter cette mutation.

"La question qui nous rassemble aujourd'hui c'est finalement comment la France, après avoir inventé l’automobile au 19e siècle, qui a été un grand pays d’automobile au 20e siècle, est-elle capable d’être un des leaders de la mobilité au 21e siècle ?" Luc Chatel, Président de la PFA.

[caption id="attachment_14655" align="alignnone" width="786"]

Luc Chatel, président de la PFA, lors de la journée de la filière automobile à Paris, le 2 décembre 2019 (crédits photos : PFA)[/caption] La journée fut marquée par l'interventions de dirigeants de grandes entreprises de la filière tels que Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault, Jacques Aschenbroich, président-directeur général de Valeo ou encore de Félicie Burelle, directrice générale déléguée de Plastic Omnium. Le ministre de l'économie a annoncé la création de deux fonds pour un montant total de 50 millions d'euros, correspondant aux recettes du malus écologique appliqué par l'Etat. Le premier fonds permettra d'accompagner la transformation écologique de la filière et le second de faire face aux difficultés conjoncturelles des PME.

"L'intégralité des recettes de ce malus [...] ira aux sous-traitants automobiles français. Il n'y a pas un euro qui ira ailleurs que pour les sous-traitants automobiles français, les PME, les TPE." Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances.

Hervé Guyot, ancien de PSA et dernièrement vice-président du groupe Faurecia, a par ailleurs été nommé par Bruno Le Maire pour évaluer, en lien avec les constructeurs, les conditions qui permettront une relocalisation durable de l'industrie automobile sur le territoire français. Cliquez ici pour revivre en images les différentes interventions