Journée de la Filière Automobile 2023
🧐 Quel est le point commun entre :
- un spécialiste de la mise en forme de la lumière : Cailabs, Thibaut Atché
- un constructeur de machines innovantes pour la fabrication de pièces composites : Coriolis Composites, Alexandre Hamlyn &Sophie Job
- un expert des panneaux sandwichs complexes en nid d'abeille aluminium : HALCYON PERFORMANCE, GWENAEL PICAUT
- un constructeur de véhicules intermédiaires : Avatar Mobilité, Carmen Blanchard
- une innovation permettant de rendre les matériaux sensibles aux interactions : Touch Sensity, Laetitia LAFFORGUE
- un fabricant de batteries hautes performances : E-MERSIV, Arnaud Desrentes
- un fournisseur de prises connectées charge lente : Sparklin ®, Mhaïa Barbotin, Romane Herpe, Solène Bauché
💥 La filière automobile !
🚩 Tous les 7 : exposants lors de la journée de la filière automobile 2023 organisée par la PFA - Plateforme automobile et qui s'est déroulée hier au LE CARROUSEL DU LOUVRE.
🚘 Tous les 7 : acteurs de la mobilité au sens systémique du terme, avec des activités très diverses extrêmement représentatives d'un secteur en pleine ébullition!
🥳 Tous les 7 : basés dans le grand ouest français et membre du Pôle ID4MOBILITY... et on en est pas peu fier !
Et cette journée alors ? 🤔
Un événement majeur pour se réunir autour des enjeux de la filière, 🤝networker et 💬 échanger avec les dirigeants, constructeurs et équipementiers du secteur.
Cette année, l'ouverture par Luc Chatel - président du Comité Stratégique de la Filière automobile et de la PFA - a permis de rappeler les grands enjeux de la filière automobile française - en pleine révolution, et les contours du prochain CSF.
🎯 Ces enjeux ont ensuite pu être illustrés via le prisme de Jean-Dominique SENARD, président de Renault Group, qui a souligné l'importance de l'empreinte industrielle du Groupe en France, les investissements en cours (électrification, circularité...) et le défi, au-delà des technologies et des chaines de valeur, de la formation et des compétences.
🌱 Le défi de la transition écologique et de son acceptabilité a bien entendu été au cœur des débats avec une table ronde en présence de Barbara Pompili, Karine Hillaireau (VP RSE de Stellantis) et Hervé Gestas (président de la Fédération Forge Fonderie).
🎓 Le défi des compétences a également été largement approfondi à travers une table ronde en présence de ManpowerGroup FR, de la FIEV et de Renault ElectriCity. On notera, à ce titre, le joli clin d'œil à "Formula Student France" où l'ESTACA - Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile Formula Team concours
🎤 On soulignera enfin les interventions successives de Bruno Le Maire et Roland Lescure, preuve de l'importance de la filière dans le paysage industriel français et de la volonté de dresser une trajectoire "gagnante / gagnante" pour supporter le basculement vers l'électrique.