2024-10-10

Les Rencontres Régionales des Mobilités Durables 2024

Les Rencontres Régionales des Mobilités Durables 2024

🔍 Quel lien entre mobilité, décarbonation et territoire ? C’est tout cela qui est débattu lors de journées telles que les Rencontres Régionales des Mobilités Durables, qui se sont déroulées aujourd’hui au parc de Terra Botanica à Angers.

Avec un programme dense autour :

▶ Des coopérations qui se sont progressivement construites suite à la Loi LOM.

▶ Des leviers et contraintes du verdissement des parcs professionnels, et des perspectives de la mobilité électrique.

▶ Des modes de transports partagés.

▶ Ou encore du système vélo en milieu rural.

✨ Une journée pour apprendre, comprendre, découvrir, partager, questionner l’avenir de la mobilité dans nos territoires… Et passer à la vitesse supérieure !

Le pôle ID4MOBILITY, invité par les équipes du Conseil Régional de la Région Pays de la Loire, est intervenu par Sergio CAPITAO lors de la table ronde conclusive de la matinée. Sur cette séquence, deux thèmes majeurs ont dominé les débats avec :

1. La question de l'organisation de la coopération nécessaire entre les différentes parties prenantes organisatrices des mobilités en région. Un enjeu majeur, comme le rappelle le vice-président en charge des mobilités de la Région Pays de la LoireRoch Brancour : L’objectif est que ces coopérations doivent permettre de faire simple et que, pour faire simple, il faut justement challenger la complexité du système.

2. Le verdissement et plus largement de la décarbonation des mobilités lourdes. À travers des exemples d’entreprises du transport, de la distribution ou des constructeurs comme Scania France (Pascal CRESTIN), on retient que la solution unique n’existe pas. Il faut miser sur le mix énergétique en s’adoptant au local comme l’a rappelé Philippe HENRY, vice-président en charge de la transition énergétique de la région Pays-de-la-Loire. Et qu’à ce titre, bon nombre de solutions existent pour cibler le parc roulant actuel comme le BioGNV

!Lors de la conclusion, nous avons pu partager le rôle d’ID4MOBILITY comme co-pilote du développement de l’innovation dans les mobilités terrestres, à travers les points suivants :

🤝 La coopération, clé dans le secteur des mobilités. Nous avons invité la salle à les penser de manière large en intégrant les autres acteurs publics comme l’Etat mais aussi, et surtout, les acteurs privés tels que les entreprises membres du Pôle porteuses de solutions et capables de co-innover en amont des appels d’offre.

🌳 La décarbonation, qui doit se penser plus largement que le bilan des GES, en prenant en compte l’empreinte carbone des solutions. Cette dernière permettrait de faire des choix éclairés en intégrant la vision globale des solutions technos et l’approche locale des ressources du territoire.

✅ La viabilité, la mobilité durable n’étant viable que si elle allie son essor au développement économique et social du territoire. Restons souverains de nos solutions !