TANGENT : un projet européen ambitieux !
Le projet TANGENT financé par le programme de recherche européen H2020 a démarré en septembre 2021.
QUEL EST L’OBJECTIF DU PROJET ? Développer de nouveaux outils complémentaires pour optimiser les opérations de trafic de manière coordonnée et dynamique dans une perspective multimodale et en considérant les véhicules automatisés / non automatisés, les passagers et le transport de marchandises. Bref, comment agréger les données disponibles et les faire parler pour optimiser nos conditions de transport et les flux de fret demain !
QUI Y PARTICIPE ? Le consortium est formé de 13 partenaires dont la Métropole de Rennes et ID4MOBILITY pour notre écosystème. Keolis Rennes et la start-up Eegle participe également au projet. La Métropole de Rennes est un des 4 sites de test, les autres étant : Lisbonne, Athènes et Manchester. ID4MOBILITY coordonne en tant que work package leader les 4 sites tests.
Où en est le projet ? Le consortium travaille actuellement :
- Sur l’état de l’art côté technique
- Sur la définition des scénarios de test et l’identification des sources de données
En effet, la gestion des données est un des points critiques du projet comme pour beaucoup de projet autour de la mobilité et en particulier par exemple pour le MaaS. Un workshop aura bientôt lieu à Rennes avec toutes les parties prenantes locales du projet et certains partenaires européens du consortium.
COMMENT SE TENIR INFORME ? Le site web du projet vient d’être lancé.
N’hésitez pas à le consulter ! https://tangent-h2020.eu/
Vous pouvez aussi directement nous contacter pour plus d’informations : Lucie TRISTANT- lucie.tristant@id4mobility.org & Véronique ROTTIER - veronique.rottier@id4mobility.org